Mes examens réguliers du diabète

Les complications du diabète se développent de manière silencieuse. Il est donc indispensable de réaliser régulièrement des examens  pour les détecter et les prévenir.  La fréquence et la nature de ces examens peuvent varier selon votre état de santé, votre âge, vos antécédents médicaux et vos traitements. Ces bilans et ces analyses médicales vous concernent, que vous soyez diabétique de type 1 ou de type 2.

A quelle fréquence dois-je réaliser mes examens de suivi ?

A chaque consultation

Chaque consultation avec votre médecin traitant est l'occasion de faire le point sur votre état de santé (tension artérielle, poids...) et les objectifs du traitement (alimentation, activité physique, valeurs glycémiques avant et après le repas, etc.).

Tous les 3 mois

L'HbA1c (une prise de sang qui consiste à mesurer la moyenne des glycémies sur une longue période) est à réaliser au moins tous les 3 mois.

Au moins 1 fois par an

  • évaluation de la fonction rénale

Sur prescription de votre médecin,  cette analyse, réalisée en laboratoire, mesure le taux de créatininémie et de microalbuminurie. Elle permet de vérifier l’absence de complications rénales.  En cas de doute sur le diagnostic ou sur l’origine diabétique de l’atteinte, votre médecin pourra solliciter l’expertise d’un néphrologue.
En savoir plus sur la néphropathie (atteinte des reins).

  • bilan lipidique

Par une mesure des graisses du sang (par un dosage du cholestérol et des triglycérides), ce bilan évalue le risque de complications cardio-vasculaires. En savoir plus sur les atteintes cardiaques et vasculaires.

  • bilan cardiologique

L’examen réalisé est un électrocardiogramme pratiqué au repos. Il dépiste d’éventuelles maladies cardiaques. Un bilan plus approfondi comme un test à l’effort peut être réalisé tous les 3 ans, en fonction des résultats des lipides sanguins et du tabagisme.

  • l'examen des yeux et de la rétine

Par un examen approfondi des yeux et à l'aide d'un rétinographe, l'ophtalmologue procède à un bilan de fond d'œil ou à une rétinographie (une photographie du fond d’œil, réalisée pour les patients de moins de 70 ans sans antécédent de rétinopathie) afin de dépister d’éventuelles atteintes de la rétine. Une photographie du fond d’œil peut être effectuée par un orthoptiste. En savoir plus sur la rétinopathie (atteinte de la rétine).

  • bilan dentaire

Même si vous n'avez pas de problèmes dentaires, pensez à programmer un rendez-vous annuel chez le dentiste. Si vous avez changé de médecin, informez-le de votre diabète. Objectif : dépister d’éventuelles lésions des dents et des gencives (gingivite, parodontite). En savoir plus sur les complications dentaires.

  • l'examen des pieds

Chaque année, faites vérifier la sensibilité (test au mono-filament notamment) et l’état de vos pieds  pour dépister d’éventuelles lésions ou plaies (neuropathie diabétique, artérite…). En fonction de votre risque de lésions (grade), un suivi préventif et/ou curatif adapté vous sera prescrit par votre médecin.

 

Des exceptions à ces règles

En cas de nouveau traitement

C’est à votre médecin de déterminer la fréquence adéquate des contrôles car dans certaines conditions, un examen à plus court terme peut être nécessaire. Par exemple, à l’introduction d’un nouveau traitement hypocholestérolémiant, un examen de  contrôle peut être réalisé seulement après quelques semaines.

En cas de complications

Certains examens peuvent être pratiqués de façon plus fréquente lorsqu’ il existe déjà des complications et lorsque le médecin veut juger de leur évolutivité.

Ces examens de suivi réguliers sont importants pour votre santé. Ils aident  votre médecin à évaluer l’équilibre de votre diabète et l’efficacité de vos traitements. Pensez à les lui rappeler si nécessaire et n'hésitez pas à le solliciter pour en comprendre les résultats.

Documents associés

Téléchargez

Carte de diabétique

Téléchargez la carte de diabétique ci-dessus.

Pour avoir accès à tous nos guides thématiques, inscrivez-vous à notre newsletter.