La federation

Nos positions

«  En quelques années, l’engagement associatif bénévole des patients est passé de l’amicale à celui d’un interlocuteur en matière de santé publique. Cela nécessite, en interne, des évolutions dans le fonctionnement mais surtout de posséder une vraie stratégie dans le positionnement. Certes, nous, patients, ne sommes pas là pour voter les lois, mais nous devons participer à leur élaboration. Cette nouvelle participation que nous appelons la démocratie en santé n’est autre que la reconnaissance de notre citoyenneté. »   Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des Diabétiques

Alors que le diabète est devenu aujourd’hui la première maladie chronique de France, il n’est toujours pas reconnu comme une priorité de santé publique. Agir pour replacer le diabète au cœur des politiques de santé publique, mettre en place des actions innovantes afin de mobiliser l’ensemble des acteurs – patients, politiques, institutionnels, médias, industries…- se positionner comme un véritable acteur de la politique de Santé et de la société sont les priorités de la Fédération Française des Diabétiques.

Cette rubrique s’inscrit dans cette volonté d’être force de propositions  pour répondre aux évolutions de notre système de santé tout en améliorant la qualité de vie des diabétiques.
Accès aux soins, négociations conventionnelles, lutte contre les discriminations sont autant de sujets sur lesquels la Fédération Française des diabétiques se positionne. Retrouvez ici l’intégralité des sujets de positionnement.

Nos derniers communiqués de presse

Voir tous les communiqués

Nos dossiers de presse

Dossier de presse de la Fédération Française des Diabétiques

Dossier de presse semaine nationale de prévention du diabète

Diabète et emploi, Discrimination, interdiction ou incompréhension ?

Dossier de presse Semaine nationale de prévention 2013

Dossier de presse : Diabète LAB, l’initiative qui met le patient au cœur de l’innovation

Dossier de presse : Mobilisation générale contre le diabète