Mon assurance automobile

De manière générale, le prix de votre assurance automobile diffère selon différents facteurs : votre âge, votre véhicule, votre profession, le lieu de parking et votre expérience au volant. Plus vous êtes jeune et non expérimenté et plus cela vous coutera cher. En ce qui concerne la voiture, une familiale vous coutera moins cher qu’une berline. Il est donc utile de comparer les assurances selon votre profil.


En principe, sauf dispositions spécifiques du contrat d’assurance automobile auxquelles vous devez être attentif, l’adhésion au contrat ne peut être conditionnée au renseignement d’un questionnaire médical.

Des sanctions pour les conducteurs contrevenants

  • S’il ne déclare pas son diabète dans les cas prévus par la réglementation, le conducteur ou l’apprenti conducteur peut s’exposer à des sanctions (amende pouvant aller jusqu’à 4 500€, et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement) relevant du Code de la route et/ou du Code des assurances. Il s’expose également au risque de ne pas être couvert par son assurance.

Liens utiles

•    Pour toutes informations complémentaires sur le permis de conduire, contactez le service social et juridique de la Fédération Française des Diabétiques
•    Pour vos démarches : www.service-public.fr