Je deviens bénévole

Être bénévole à la Fédération Française des Diabétiques, pour une cause comme le diabète, c'est utile et très enrichissant, surtout humainement ! Je peux devenir un bénévole actif pour accompagner et défendre les personnes diabétiques en France. Je donne de mon temps, je partage mon expérience et je participe aux missions d'information et de prévention sur le diabète.

1500 bénévoles sur tout le territoire

Aujourd’hui, ce sont plus de 1 500 bénévoles sur tout le territoire qui participent activement à la mise en œuvre de ces missions. Les rejoindre pour des actions de bénévolat, c’est partager avec eux les valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement qui unissent la Fédération et ses associations membres et fondent notre éthique.

Les bénévoles sont diabétiques, non diabétiques, proches de personnes diabétiques...ou encore professionnels de santé : l’important étant d’être concerné par le diabète et la défense des usagers du système de santé !

Malgré ces 1500 bénévoles, les besoins restent variés et important

La Fédération Française des Diabétiques a besoin de moi. Elle recrute des bénévoles pour des missions variées au siège et dans le réseau de ses associations fédérées.

Les missions bénévoles pour le siège national

Le siège parisien de la Fédération coordonne l’action nationale et représente les patients dans les institutions. Pour mener à bien ses missions d’accompagnement, de défense, d’information et de prévention et de soutien à la recherche en diabétologie, la Fédération a besoin de mon engagement sur plusieurs activités :

  • Aide à distance aux personnes,
  • Saisie,
  • Mise sous pli,
  • Rédaction...

Et pour d'autres missions selon mes connaissances et compétences.

Le bénévolat dans les associations fédérées

Chaque association locale mène des actions de proximité pour aller à la rencontre des patients, informer sur le diabète ou organiser des manifestations. Ces actions sont réalisées par des équipes de bénévoles dont je peux faire partie en accordant de mon temps sur des missions telles que :

  • Accompagner les personnes malades
  • Informer / Sensibiliser au diabète les différents publics
  • Représenter les personnes diabétiques, lutter contre les discriminations
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’association (communication, gestion, administratif)

 

Je trouve une mission de bénévolat dans l’association fédérée de mon choix ou je prends contact avec elle pour proposer mon aide


Je contacte le siège national pour proposer mon aide

 

 

 

 

 

 

Téléchargez

Carte de diabétique

Téléchargez la carte de diabétique ci-dessus.

Pour avoir accès à tous nos guides thématiques, inscrivez-vous à notre newsletter.