Journée mondiale du bénévolat : 1 500 mercis aux bénévoles de la Fédération !

Le 5 décembre est reconnue par l’ONU comme journée mondiale du bénévolat et du volontariat. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière l’incroyable engagement de nos 1500 bénévoles qui interviennent toute l’année dans les 100 Associations Fédérées et délégations de l'Hexagone et Outre Mer.

Dans cette vidéo, Mauricette, Mame Fatou, Amelie, et Jacky, bénévoles de la Fédération, nous parlent de leur engagement.

Être bénévole à la Fédération, c’est …

Contribuer à ses missions.
Les bénévoles mènent des actions de prévention et de sensibilisation pour lutter contre l’apparition du diabète auprès de différents publics. Ils animent également des actions de soutien et d’accompagnement comme des rencontres Élan Solidaire ou des Cafés Diabète et animent la ligne Écoute Solidaire.

« Ma mission consiste à accompagner les patients diabétiques pour qu’ils vivent au mieux leur maladie. » Amélie
« La défense des usagers est pour moi très importante. » Jacky

Participer à un projet collectif.
Être bénévole à la Fédération, c’est faire partie d’une équipe solidaire et motivée. C’est également être pleinement impliqué dans un projet collectif en contribuant aux missions de la vie associative ! C’est aussi la possibilité de prendre des responsabilités, au niveau local, régional et national.

« On a une équipe formidable, s’il y en a un qui flanche, on en a quinze qui sont autour. » Mauricette

Apprendre chaque jour à mieux vivre avec le diabète !
Être bénévole à la Fédération permet de mieux connaître le diabète, de se sentir également soutenu grâce aux nombreuses rencontres, avec des pairs, des professionnels de santé ou des partenaires, mais également grâce aux formations proposées par la Fédération.

Être bénévole c’est « tisser des liens, mais aussi plus apprendre de notre maladie à travers les documents qui sont donnés par l’association, les différentes discussions. » Mame Fatou

Enthousiasme, gratitude, reconnaissance, solidarité, sont les mots choisis par Mauricette, Mame Fatou, Amelie et Jacky, pour qualifier leur engagement à la Fédération.

Les actions menées par les bénévoles

Les missions de la Fédération sont mises en œuvre sur le terrain grâce à des :

-    Des actions d’information et de prévention via des stands de prévention et d’information ainsi que des séances de sensibilisation. Ces actions peuvent être à destination du grand public ou d’un public spécifique (salariés d’entreprises, publics scolaires, publics vulnérables).

-    Des actions de soutien et d’accompagnement pour les personnes touchées par le diabète et leurs proches. Les bénévoles accompagnent les personnes atteintes de diabète et leurs proches. Ils organisent toute l’année des groupes d’échanges Élan Solidaire, animés par des Bénévoles Patients Experts formés par le Siège de la Fédération. Les bénévoles animent également des actions de soutien comme des ateliers et des conférences thématiques.

Et vous, devenir bénévole, qu’en pensez-vous ?

Les équipes locales ont besoin de renfort. Si vous aussi, vous souhaitez contribuer aux missions, faire partie d’une équipe solidaire et apprendre chaque jour sur le diabète, rejoignez-nous !

Pour en savoir plus, rien de plus simple :
-    Rendez-vous sur la page  Je deviens bénévole
-    Ou contactez directement l’association près de chez vous : Je contacte mon asso locale

Pour trouver directement une mission près de chez vous :
-    Trouver une mission bénévole
-    Je veux aider