L’AFD Île-de-France participera à la Journée des Oubliés de la santé et du Droit

L’AFD Île-de-France est partenaire de l’événement depuis la première édition. Ses bénévoles y répondent aux questions du public sur la thématique de la santé et plus particulièrement du diabète. Le Secours populaire français Hauts-de-Seine vous donne rendez-vous à la troisième édition de la Journée des Oubliés de la Santé et du Droit (JOSD), le jeudi 1er février 2024, à l’espace Chevreul à Nanterre.

Les personnes accompagnées par le Secours populaire sont souvent éloignées de l’accès aux droits et à la santé. De même, les bénévoles sont parfois démunis face aux demandes complexes en matière de droits et de santé.

La JOSD est l’occasion de réunir en un même lieu, le temps d’une journée, les personnes bénéficiaires, les bénévoles et des professionnels du droit et de la santé pour obtenir des conseils en prévention santé et des conseils juridiques.

De nombreux partenaires seront également présents pour aborder différentes thématiques telles que le droit des étrangers, les droits sociaux, le cancer, les violences faites aux femmes, la précarité énergétique, le handicap, etc.

Cette année, des tables rondes seront organisées dont une ayant pour thématique « Corps et maladies ». Christian Thomas, Bénévole Patient Expert et responsable de la délégation de la Seine-Saint-Denis (93 ) de l’AFD Île-de-France, interviendra pour parler du diabète, de ses facteurs de risque et du vécu avec la maladie.

Un grand merci au Secours populaire français Hauts-de-Seine pour l’organisation de cette journée !