Transat Cap Martinique : soutenons le diabète à prendre le [grand] large !

Marc Willame, chef d’entreprise passionné de course au large prendra, le 14 avril prochain, le départ de la Transat Cap Martinique à bord de son JPK 9,60 baptisé Elma – Vivre avec le diabète.

Marc Willame, atteint de diabète de type 1, a choisi de représenter la Fédération Française des Diabétiques lors de sa participation à la Transat Cap Martinique, course à la voile qui a la particularité de demander aux concurrents de représenter une grande cause. Ainsi, son bateau, Elma – Vivre avec le diabète, partira de la Trinité (Morbihan) et arrivera à Fort de France aux alentours du 5 mai 2024. Une aventure inspirante à ne pas manquer !

« Le diabète ne doit pas être un obstacle à ses rêves », affirme Marc, âgé de 58 ans et qui a découvert sa maladie à l’âge de 35 ans. La passion de la mer l’a pris très jeune, à l’âge de 13 ans, lorsqu’il a accompagné un ami de ses parents dans le convoyage de son bateau pour un périple « d’un mois, quatre jours… et presque autant de tempêtes ». Depuis, son goût de l’aventure ne l’a pas quitté même si d’autres épreuves ont été à surmonter. Si un diabète peut vite être considéré comme un obstacle, pour Marc Willame, il n’en a jamais été question : « Je considère bien sûr le diabète comme une contrainte mais avec laquelle il faut savoir composer sans jamais abandonner ses rêves et ses projets, à terre comme en mer. »

Sur son bateau, ils seront deux. Marc a fait la connaissance de son co-équipier, Antoine Jeu, simplement en passant une petite annonce. « Tout de suite, dit-il, le courant est passé entre nous. J’ai senti que nous partagions les mêmes valeurs, la même façon de voir la vie… et la voile. » La paire a depuis eu l’occasion dans plusieurs courses de vérifier que la complicité et la complémentarité étaient au rendez-vous. Une entente d’autant plus profonde qu’il se trouve qu’Antoine Jeu, est cardiologue. Avec un médecin à bord, autant dire que la pharmacie sera gérée avec professionnalisme et que Marc aura à sa disposition suffisamment de réserves d’insuline pour les 3 semaines de navigation prévues. Pour gérer au mieux sa glycémie pendant la course, Marc a prévu des plats cuisinés stérilisés, dont la teneur en glucides est indiquée.

Deux partenaires se sont joints à l’aventure de Marc : l’organisme DASTRI qui fournira des boîtes jaunes de récupération des déchets d’activité de soins à risque infectieux, et l’entreprise Alphadiab qui fournira des accessoires comme des brassards pour capteurs de glycémie.

Plus la date de départ approche, plus Marc Willame se projette dans sa course qui va, avec 80 autres concurrents, lui faire traverser l’Atlantique en ralliant La Trinité-sur-Mer en Bretagne à Fort-de-France en Martinique. Les bateaux seront à quai une semaine avant le départ et les milliers de visiteurs attendus pourront, au cœur du village de la course, rencontrer l’équipe de l’AFD 56 et s’informer sur le diabète. À l’arrivée à Fort-de-France, c’est l’AFD 972 qui sera au rendez-vous.

Comment suivre l’aventure de Marc au jour le jour ?

Le site https://cap-martinique.com/ permettra de suivre la course grâce à des balises satellites sur chacun des 80 bateaux participant à la course. Vous pouvez aussi suivre la page Facebook - Elma Sailing Team

Un grand merci à Marc pour son engagement aux côtés de notre Fédération !