Communiqué de presse - Programme d’accueil : la nouvelle aide inédite mise en place par la Fédération Française des Diabétiques

22/08/2023
Chaque jour, la Fédération travaille sans relâche pour améliorer la qualité de vie des 4 millions de Français atteints de diabète. Comme par exemple avec son programme Slow Diabète et ses lignes d’écoutes. Mais depuis peu, la Fédération a lancé deux nouveaux programmes d’accueil destinés spécifiquement aux personnes atteintes de diabète de type 1 et aux personnes atteintes de diabète de type 2, plus particulièrement celles dont le diagnostic est récent. Chaque programme, créé par la Fédération grâce aux besoins exprimés des patients, permet de recevoir un email par jour sur une thématique spécifique pendant une semaine.

Un accueil inédit adapté aux personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2

L’annonce d’un diabète peut être difficile à accepter et les suivis médicaux lourds à porter. En conséquence, la Fédération a tenu à créer deux programmes d’accueil 100 % gratuits qui proposent des pistes de réponses aux besoins des personnes selon leur type de diabète. Chaque programme propose de nombreuses ressources exclusivement réservées aux personnes inscrites. Afin de rendre ces programmes accessibles possibles, les formats, choisis aussi grâce aux demandes recueillies au fil des années, varient en fonction des thèmes abordés : podcast, vidéo, livret au format PDF, mini site, ou encore fichier imprimable !

Comment cela fonctionne ?

Durant une semaine, les inscrits reçoivent chaque jour un email abordant un sujet nouveau. Chaque thématique a été identifiée grâce aux demandes et entretiens réguliers de la Fédération avec des personnes atteintes de diabète.

Dans le programme spécifique diabète de type 1 :

•    Ou trouver de l’aide ou du soutient si nécessaire ?
•    Comment gérer les tâches administratives ?
•    Comment organiser une activité extérieure ou un voyage avec son matériel médical ?
•    Quelles différences entre la pompe à insuline et la boucle fermée hybride.
•    Comment participer à l’amélioration des dispositifs médicaux destinés aux personnes vivant avec un diabète ?

Dans le programme spécifique diabète de type 2 :

•    Ou trouver de l’aide sur un plan personnel ou professionnel ?
•    Comment mieux s’alimenter et concilier diabète et équilibre alimentaire ?
•    Comment ajouter de l’activité physique a son quotidien ?
•    Comment observer sa glycémie tout au long de la journée et de ses activités ?
•    Comment gérer son suivi médical et programmer ses rendez-vous annuels ?

Les programmes, lancés en tout début d’été, rencontrent d’ores et déjà leur public. Les premiers retours sont positifs et encouragent les personnes atteintes de diabète à venir trouver à la Fédération de précieuses pistes pour les soutenir dans leur quotidien :

« Je tiens à vous remercier pour ces précieux conseils. »

« Merci beaucoup : je me sens rassurée ! »

Pour s’inscrire aux programmes :

Programme spécial diabète de type 1 : https://www.federationdesdiabetiques.org/je-m-inscris-a-la-newsletter-kita

Programme spécial diabète de type 2 : https://www.federationdesdiabetiques.org/je-m-inscris-a-la-newsletter-kitb

À travers ces nouveaux programmes d’accueil d’une semaine, la Fédération souhaite marquer son engagement auprès des personnes vivant avec un diabète et continue à améliorer, grâce à leurs contributions, ses services pour répondre toujours mieux aux besoins qu’ils expriment au quotidien.

À propos de la Fédération Française des Diabétiques :
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de personnes vivant avec un diabète. Elle est majoritairement financée par la générosité de ses donateurs et mécènes sans qui rien ne serait possible.